Aujourd’hui, 21 février 2012, la sous-préfecture téléphone à notre conseiller général, Gilles DELBOS : Amine BOUKHENCHOUCHE sera régularisé.

M. BOUKHENCHOUCHE, c’est ce parent d’élèves de Villejuif venu en France en 2010 avec ses 4 enfants pour soutenir sa femme, soignée à Gustave Roussy mais décédée en mai 2011. Un premier examen de son dossier prétendait le renvoyer en Algérie. En pleine année scolaire et au mépris du délicat travail réalisé auprès des enfants par les enseignants, les parents d’élèves et la solidarité du quartier !

Après une belle mobilisation au sein du quartier Pasteur de Villejuif avec la participation active des acteurs politiques, associatifs ou simples citoyens, le sous-préfet du Val-de-Marne, et sa collaboratrice ont reçu une délégation du collectif de soutien le vendredi 17 février.

Ces fonctionnaires ont su écouter et entendre les arguments et témoignages des intervenants : Intégration et scolarisation réussies pour les enfants, promesse d’embauche en CDI pour le père, solidarité des habitants du quartier et attaches familiales… 

Qu’ils soient ici remerciés de leur humanité.

Mais aussi que soient remerciés tous ceux qui se sont mobilisés autour de cette famille déjà bien malmenée et tous ceux qui lui ont manifesté leur solidarité depuis son arrivée en France. 

Merci à l’école (direction, enseignants et tous les personnels) qui a soutenu cette famille et nous a alerté,

Merci aux amis, voisins, associations de quartier, services municipaux de quartier, parents d’élèves FCPE, à la paroisse et aux autres associations : Secours Catholique, Secours Populaire, RESF, Cimade, Mrap qui ont apporté chacun à leur manière aide et soutien, ont diffusé la pétition qui a récolté 1600 signatures.

Merci enfin aux élus, dans la diversité de leurs sensibilités, qui ont contribué au succès : Conseiller général dès le début, puis Maire et élus municipaux, Conseillère régionale, Député.

Cette belle chaîne de solidarité, cette écoute humanisée des fonctionnaires, ont grandement contribué à aider cette famille à surmonter l’épreuve qu’elle a traversée.

Elle présente aussi une image de notre Ville et de notre pays qui donne espoir dans l’avenir.

Le collectif de soutien à M. BOUKHENCHOUCHE