Le sport pour tous est une de nos ambitions. Cela implique de s'engager fortement auprès des associations, d'investir dans la construction ou la rénovation des équipements sportifs de la ville. Aujourd'hui, avec les Etats généraux du sport, l'enjeu est de taille : il s'agit de réfléchir ensemble à l'avenir du sport dans notre ville en dépit d'un contexte de crise.

Le gouvernement, dans le cadre de sa politique de rigueur, baisse en effet de 15% le budget du ministère des sports, et, par ailleurs, les collectivités locales qui assurent 80% de l'investissement sportif, sont étranglées financièrement par les différentes réformes fiscales. Cela ne doit pas pour autant nous freiner. La population de notre ville grandit et il est essentiel de répondre aux besoins et aux attentes nouvelles.

En réunissant tous les acteurs du sport de Villejuif autour de tables rondes thématiques, notre but est de permettre à tous de débattre, de confronter les points de vue pour aboutir à des orientations concertées. Durant les trois tables rondes qui ont déjà eu lieu, des questions très diverses ont été abordées, du rôle éducatif du sport aux moyens alloués aux différentes pratiques sportives en passant par la place du bénévolat. Au cours des discussions, une dynamique s'est instaurée qui débouchera sur un vrai projet sportif pour notre ville partagé par le plus grand nombre.

Rabah Bahloul