A l’heure où me parvient la nouvelle tant redoutée de la disparition de Nelson Mandela, c’est avec une grande émotion que je me souviens de ce 13 octobre 1993, lorsque Nelson Mandela vint à Villejuif,  à  la  rencontre  des  habitants  de  notre  ville  qui  avaient  fait  de  lui  dès  1985  son  citoyen d’honneur. 


Mandela à Villejuif ! Ce symbole vivant de la lutte du peuple d’Afrique du Sud contre l’Apartheid qui avait passé 27 ans en prison, était désormais libre et lors de sa première visite en France,  il  avait  tenu  à  être  parmi  nous,  à  Villejuif :  son  arrivée  au  Théâtre  Romain  Rolland  est restée pour moi comme pour tous les Villejuifois présents un moment inoubliable.  

Prix Nobel de la Paix, Nelson  Mandela allait devenir le premier Président de la nouvelle Afrique du Sud  et incarner au plus haut point les valeurs de justice et de paix, de solidarité et de tolérance ; son combat et son action nous inspirent aujourd’hui comme elles  inspireront tous ceux qui ont à cœur de faire progresser les idées de culture de la paix. Faisons en sorte que son exemple reste vivant !

J’invite Villejuifoises et Villejuifois à rendre un premier hommage à Nelson Mandela, leur citoyen d’honneur, lors d’une cérémonie à sa mémoire devant notre Hôtel de Ville  le 12 décembre à partir de 18 heures,  à l’unisson de tous ceux qui, de par le monde, pleurent sa disparition.


Claudine Cordillot

Maire de Villejuif

 

LA LUTTE CONTINUE.