Dimanche 26 janvier, malgré le froid et la pluie, l’ambiance était chaleureuse et festive dans le quartier Lamartine-Lebon. Parents, enfants, et jeunes de tous les quartiers de la ville étaient venus nombreux à l’initiative des habitants et associations de la cité, inaugurer les nouvelles installations sportives et aménagements ludiques destiné à tous.

Esplanade de la crèche rénovée, espaces ludiques aménagés pour les familles, City-stade refait à neuf, tels étaient les projets plébiscités par les habitants lors des phases de co-élaboration en partenariat étroit avec les services municipaux et prenant appui sur une démarche de « budget participatif ».

L’amélioration du cadre de vie qui en découle est la concrétisation d’une articulation originale du travail entre Habitants, Services et élus. Une enveloppe de 500 000€ a été allouée pour financer ces projets d’aménagement. Et grâce au savoir-faire de nos agents, à l’apport des associations de terrain et à l’expertise des habitants, il a été possible de donner aux citoyens les moyens d’évaluer les besoins urgents et de créer les conditions matérielles d’y répondre, tout en les impliquant à chaque nouvelle étape.

Au-delà des équipements nouveaux voulus par les habitants, c’est la richesse de la dynamique sociale faite de rencontres, de création d’espaces d’échanges et de solidarité ainsi que de moments de convivialité fédérateurs (fête de l’école Lebon, vide Grenier, chasse aux trésors pour les plus petits, etc.) qu’ils convient de souligner.

Cette démarche a permis aux habitants de ce quartier populaire de construire des projets collectifs concrets, de redonner confiance dans la force d’agir des citoyens actifs, pour non seulement contribuer au bien Vivre-Ensemble et changer le regard sur leur quartier.

Notre groupe tient à remercier tous les acteurs qui rendent possible sur le terrain, aujourd’hui comme demain, ces expériences de développement local centrées sur le pouvoir d’agir et de décider des habitants et qui sont autant de nouvelles façons de faire de la politique ensemble.